Le Cam'Pat
Ou comment j'ai attrapé la Folie des Grandeurs
Un peu d'histoire :
En 1996 je me suis payé (chèrement, et encore c'etait à Andorre) un petit Campac 4ko pour ma FC 16. Etant curieux de nature, je l'ai ouvert, et ô surprise, je ne découvris que 3 composants : une Eeprom 24C04 et 2 condensateurs. Je ne suis pas électronicien, mais je sais photograver un circuit imprimé (voir Modèle Mag n° je sais plus, mais si y'en a que ça intéresse, j'ai ça à coté...). Donc j'ai entrepris de me fabriquer un campac de 16 ko, dans lequel, sur une FC 16, on peut mémoriser 25 modèles (5 avec 4 ko). Et comme je suis mégalo, je l'ai appelé le Cam'Pat ...et là, normalement, vous devriez applaudir, et m'élire Maître du Monde ! Merci !
Je tiens à dire que cette page est là depuis 1998 pour rendre service à tous les modélistes !!! J'ai pas mis ça en ligne pour que des petits malins se fassent du fric sur le dos des modélistes pas très bricoleurs... Si vous savez pas faire, il y aura bien quelqu'un dans votre club qui saura vous dépanner. Et si on vous le fait payer + de 15 €, ben c'est du vol !!!
La fabrication :
La principale difficulté, c'est le connecteur : au pas de 2 mm, c'est introuvable (p'tet qu'en cherchant bien...)*, mais Franck m'a signalé que c'était référencé aux USA chez Radio Shak, alors si vous êtes bien avec votre détaillant en électronique...
Donc en bon bidouilleur, j'ai récupéré des pinoches de supports de circuits intégré, que j'ai isolées (regardez le montage) d'un tour de chatterton (<- ça s'écrit vraiment comment ça ?), puis noyées dans de la colle époxy, en respectant l'écart voulu (c'est vraiment serré). Franck lui a carrément percé à la perceuse à colonne un morceau de plastoc et inséré dedans lesdites pinoches. C'est probablement la meilleure solution, mais les deux fonctionnent !
Il y aurait bien une autre solution, c'est ouvrir la radio et changer le connecteur mâle dedans pour un modèle plus conventionnel chez nous, mais y vont faire la gueule chez Truc-aba quand vous renverrez la radio pour révision !!!
Evidemment y'a pas de boîtier qui guide le Cam'Pat dans son logement, donc faut pas se gourrer de sens, et pas le sortir trop souvent. Et si vous commettez l'irréparable, vous viendrez pas vous plaindre, on vous avait prévenus ! Et remettez le bouchon pour protéger le montage.
Liste des composants :
- 1 condensateur tantale de 4.7 mF |
- 1 condensateur céramique de 10 nF |
(Les valeurs des 2 condensateurs ne sont pas critiques, ils ne sont là qu'à titre de filtration (HF), m'a dit Franck. Donc vous pouvez mettre c'que vous avez sous la main.) |
- 1 mémoire eeprom bus série 24C16 référencée chez Conrad electronic 0160 997-13 pour 26 F (pour indication la 24C04 coûte 16F90, ce qui doit expliquer la grosse différence de prix entre un 16 k et un 4 k !!! ) |
soit environ 40 balles (bon, maintenant on dit 6 € ) !!! Waaaaaa, tout ça ??? Ben oui, faut c'qui faut ! :-))) Vous croyez qu'on vous fait payer la marque
* En cherchant bien, Franck a mis la main sur la perle rare :
C'est une embase à souder simple rangée au pas de 2 mm 8 contacts (il faut en couper
un) trouvé sur le catalogue RADIOSPARES à Beauvais ( 03 44 10 15 15 pour les commandes).
Réf : M22-6110822 pour 33 F
Code commande: 131-9850
C'est vrai c'est un peu cher ( le connecteur est même plus cher que le montage, elle est
bien bonne !). Mais c'est dispo, et y a pas de minimum de commande... Alors pour ceux qui
se sentent pas capables de le fabriquer.... Le montage leur reviendra à 70 Francs.
Le circuit :
Voici le typon :
Quand vous aurez fini, sachez que le Cam'Pat [ j'en peux plus là ] se monte côté composants dirigé vers l'antenne !
Résultat des courses : 25 modèles en mémoire dans une FC16 (plus les 2 d'origine) et 13 dans une FC18... ou alors un émetteur grillé ! Merci, au revoir !
Franck m'a signalé qu'il existe une page (en anglais), traitant du même sujet :
http://www.bburke.com/clonepac.htm
Mais la mienne est mieux !