Vidéo embarquée

Premiers essais (21/10/01)

 

 

Ca me démangeait depuis longtemps de pouvoir retransmettre des images aériennes vers les rampants que nous sommes !

Après avoir écumé le Net à la recherche de plans d'émetteurs et récepteurs d'images, j'envisageai de construire un ensemble émettant et recevant en 438,5 Mhz  et en 144,150 Mhz pour l'audio, mais la tâche semblait ardue, et le résultat incertain, sans parler du budget, et probablement des risques de brouillage !!!

 

L'objet de nos desirs... En me baladant sur le net je suis tombé (aie) sur une pop-up (pour une fois ça m'énerve pas...) vantant les mérites d'une caméra couleur avec micro + émetteur 10mW intégré, et de son récepteur, sur la bande des 2.4 Ghz, et pour un prix dérisoire (80 $)... Manque de bol, ils vendaient pas en dehors du continent américain (pas grave) et c'était du NTSC (très emmerdant ça !)

 

Quelques semaines plus tard, je reçois le catalogue Conrad, qui présente la même camera, en PAL cette fois, pour 1250 F. Et aussi un dépliant me proposant 20% de ristourne sur n'importe quel article, parce que je leur ai plus rien commandé depuis au moins 1 an, et que c'était ma dernière chance de commander chez eux, sinon je recevrai plus leur offres et patati et patata...   COOL !  Donc commandez rien si vous voulez avoir des prix !   Catalogue.jpg (2992 octets)

Une semaine après la boite arrive à la maison pour 1050 F... L'ensemble fonctionne en 12 V, je m'empresse donc de fabriquer une batterie 10 elts NiMh format AAA de 550 mAh , et décide d'alimenter le récepteur sur ma caisse de terrain...

 

Silence, on tourne...

Pour enregistrer les images, j'ai un caméscope mini DV qui possède des entrées vidéo... Evidemment, ça grève pas mal le budget (je l'ai pas acheté pour ça), mais on peut envisager d'utiliser un magnétoscope si on a le courant à côté (...), ou un portable (ça devient rare), n'importe quel caméscope PAL ayant des entrées vidéo (y'en a pas beaucoup), ou une télé PAL en 12 V juste pour regarder (dommage).

L'ensemble camera + batterie pèse 200 Grs, j'ai donc monté la camera sur mon Prima, derrière l'aile au moyen d'un gros élastique, l'antenne (directive) vers le haut, sans autre forme de procès, parce que j'étais pressé d'essayer... L'avion a bien accepté la surcharge (1er atterrissage kangourou quand même, c'est celui du film ).

 

Résultat :

Ca marche plutôt bien. Il faut qu'un assistant pointe le récepteur en direction de l'avion, pour pas avoir trop de perte quand il s'éloigne. Aucun brouillage radio, ni sur mon avion, ni sur ceux des autres.

Par contre mes images sont sous exposées, car il y avait beaucoup de soleil (on est dans le sud), donc trop de contraste entre le ciel et le sol (= vitesse d'obturation élevée). Il faudrait pouvoir éviter le soleil (facile à dire) et peut être se contenter de prendre des images un jour plus nuageux. De plus j'avais laissé sur l'objectif un bouchon en plastique transparent afin d'éviter les projections d'huile, mais ça bouffe beaucoup de lumière, et crée un effet de halo (on dirait qu'on filme à travers une serrure).

 

Améliorations prévues :

Séparer la camera de l'émetteur, et positionner l'antenne sous l'avion (voire monter une antenne omnidirectionnelle), virer le bouchon de l'objectif, et mettre à la place un simple bout de rhodoïd (voire rien du tout), mettre le micro dans le fuselage, parce qu'on entend que le vent, monter le récepteur sur une poignée pour faciliter la poursuite de l'aéronef, et l'alimenter avec une batterie 12V, pour pas devoir charrier la caisse au bord de la piste à chaque fois...

Pour info, la camera consomme environ 100 mAh, le récepteur 200 mAh.

 

Conclusion provisoire :

Il y aura bientôt de nouvelles images... Voir rubrique Vidéoclub.

 

Liens :

- Le site de la Xcam2   
- Le site de Conrad   

 

 

[Retour à Modelisme]