Une alim 12V/8A pour pas cher

 

Etant donné que j'ai envie de faire voler mon Catalina électrique, et que je me suis bien amusé au Model-Show 2001 avec mon Fly Baby, je viens d'acheter chez Hollein (Allemagne) un chargeur Simprop Intelli-control (790F, je leur fais de la pub, ils sont sympas et sérieux, et le boss parle bien le français). Problème : je n'ai pas la batterie de ma voiture sous la main dans l'atelier pour charger (et décharger) mes accus au chaud.

Je possède bien une alim développant 2,5A, mais c'est insuffisant pour charger mon pack de propulsion à plus de 2 ampères (et ça chauffe gras quand ça coupe pas !).

Christian qui est dans le même cas de figure, a récupéré 2 alim de PC au format AT de 200 w, pour que je les modifie. Ce sont des alim à découpage, qui, malheureusement, n'acceptent de débiter un fort courant que sous charge (il faut charger le 5V). Elles sont données pour 12v/8A et 5v/15A...

Au commencement était l'alim AT...

Je les ai donc modifiées de la façon suivante :

- Tout d'abord retirer le capot, alim non reliée au secteur (c'est mieux !).

- Ensuite couper tous les connecteurs qui servaient à la relier au PC. Reperer les fils :

- Jaune  = + 12v

- Rouge =   + 5v

- Noir    = masse

- Mettez de côté 3 fils noirs, 2 rouges, 1 jaune. Vous pouvez couper les autres à ras le circuit imprimé. Pour info le fil bleu et le blanc sont le -12v/0,5A et -5v/0,5A. Je n'ai pas eu besoin de charger ces lignes, je les ai donc coupés aussi.

Ensuite couper les fils qui arrivent à la prise d'alimentation du moniteur (noir-blanc-masse), virer cette prise et la remplacer par un bout de plastique, pour eviter que quelqu'un y fourre les doigts pendant que l'alim fonctionne, vu que le 220 arrivera juste dessous, et enlever le fil de masse qui sert plus.

Puis ressouder les fils noirs et blanc (secteur) de la prise que vous venez de virer sur celle de dessous (après avoir enlevé les anciens fils qui allaient vers l'inter de l'ordi, sauf la masse - fil vert et jaune) qui est l'arrivée secteur.

Les tripes de la bête...

- Souder une ampoule 12v/21w (ampoule de cligno) sur un fil noir et un rouge, et la fixer (après avoir isolé la douille) en passant un rilsan dans le gros passe-fil qui sert plus à rien. C'est le fait de charger le +5V qui permet à l'alim de débiter du 12V.

 

[J'ai bien essayé avec des resistances, et ça marchait, mais j'avais rien d'assez balaise sous la main, celles que j'ai utilisé ont fini par cramer !!!]

- Percer la façade pour y fixer des fiches bananes femelles, non sans avoir vérifié au préalable, que les douilles ne toucheront pas un élément sensible (style les fiches secteur), et s'assurer que les bananes sont isolées de la façade (sinon PAF !).

Les ampoules...

Moi j'ai sorti une voie en 12v et une en 5v. On peut en sortir plus (dans ce cas garder plus de fils noirs-jaunes-rouges).

- Imprimez une jolie façade sur du papier autocollant, vernissez là, et voilà, le tour est joué. Ca maaaarche ! J'ai laissé ça une nuit entière tourner pour recharger une batterie au plomb, et j'ai pas mis le feu à mon atelier. Et en plus ça chauffe même pas (et ça pèse rien, y'a pas de transfo dedans). Je peux maintenant charger mon pack 8 éléments/2000 mA sous 5 ampères sans soucis, au chaud, devant mon ordinateur... Et en plus ça brille dans le noir, donc ça va faire joli sous le sapin de Noel... Si Madame râle parce que vous êtes encore dans l'atelier à bricoler des trucs pour vos avions, dîtes-lui que vous êtes en train de fabriquer une guirlande, ça passera super bien, et vous aurez peut-être même droit à un calin ! Alors merci qui ?

Resultat final !

Note :

Si on récupère une alim au format ATX, il y a dedans une double alimentation, la  principale (circuit de puissance) qui nous interesse etant cablée avec des fils de même couleur que l'AT (rouge-jaune-noir), la seconde (circuit de mise en marche/veille) servant à l'allumage du PC par une touche ou à une heure prévue... C'est ça le progrès, mais là il nous emmerde !

Donc, pour la mettre en marche, il faudra mettre à la masse (avec un inter par exemple) le fil vert (= power on). Celle de mon PC (300w) est donnée pour 12v/9A et 5v/25A... Je suppose qu'il faudra "charger" les lignes de la même façon (à vérifier, j'ai pas bricolé la mienne, faut pas déconner non plus !).

[Retour à "Do It Yourself" !]