Bon, voilà c'que c'est les copains !!! Ils vous donnent toujours du boulot ! Je mets en ligne la page éléctronique de Franck, maintenant ! Accrochez-vous, c'est partiiiiiiiii !

UNE DOUBLE COMMANDE POUR TOUS ?

 

Avertissement.

Le présent document va "tenter" de décrire le fonctionnement d'une double commande sur un ensemble radio afin que ce dispositif puisse être appliqué à n'importe quel marque de radio... J'ai réalisé cette opération avec un émetteur FUTABA FC18 V3.1 + et un émetteur JR (modèle ?) dont le codeur est à NE 5044. Pourquoi ? il est si simple d'acheter du matériel de la même marque... Sauf quand l'élève est déjà équipé... En plus la modification dans l'émetteur est minime : d'origine la liaison entre le codeur et la platine HF se fait via un connecteur. C'est l'endroit où va se connecter le module. Il est fort vraisemblable que sur un circuit imprimé comprenant la HF et le codeur il faille couper une piste et faire quelques soudures. Il est indispensable de prendre toutes les précautions nécessaires car suite à une modification du dessin d'un circuit imprimé soumis à un rayonnement HF, il y a des risques de " retours HF". Les effets ? plus rien ne fonctionne... Rassurez vous il y a toujours une solution. La règle d'or, après une modification sur un ensemble radio, est des essais complets de portée antenne déployée. Si le module est mal découpé, il y a des risques de diminution de la portée.

 

Un émetteur est composé de 3 sous ensembles :

Note: en ce qui concerne les codeurs à transistors... La double commande ne sera pas pour vous! Profitez pour investir dans une radio plus moderne!

 

 

Le principe de la double commande est de "remplacer" le codeur de l'élève par celui du moniteur (quand cela est nécessaire !) La liaison HF étant celle du moniteur. Le schéma ci-contre exprime une certaine simplicité. A l'aide de l'inverseur "E/M" (Elève / Moniteur), on selectionne la provenance des signaux qui seront transmis. Position "E" les signaux viennent du codeur de l'élève, Position "M" les signaux viennent du codeur du monieur. Plusieurs remarques:

Schéma d'une double commande du commerce. Les liaisons peuvent être physiques ou virtuelles. Ici l'élève "tient" les commandes.

 

Une remarque concernant le matériel FUTABA: le cordon d'écolage comporte 4 fils actifs (entrée / sortie / masse / alimentation 9.6v). Cette source de tension, issue de l'émetteur du moniteur, assure l'alimentation de l'émetteur élève. Pour le matériel FUTABA, l'émetteur élève n'a pas besoin de batterie.

Au fait, vous cherchez le schéma de cablage d'un câble d'écolage? Essayez ce lien: http://www.uoguelph.ca/~antoon/gadgets/futfm.htm Et en plus c'est un très bon site!

Schéma d'une double commande telle qu'il faudrait qu'elle soit...

 Dans le cas présent, le moniteur surveille l'avion de l'élève. C'est bien mieux, seulement le moniteur ne peut plus faire de l'écolage sur son propre matériel... On s'enlise... ;-) La FC 18 V3.1 + peut résoudre le problème. C'est le calculateur qui effectue la commutation des signaux entre moniteur et élève sur la prise TRAINER . Donc on peut "renvoyer" les signaux de l'élève vers sa platine HF.

Revenons au cas évoqué dans l'avertissement. La radio élève possède un codeur à NE 5044. Ce circuit délivre des signaux qui ont cette allure: 4 voies amplitude 5v.

Raccorder la sortie du codeur (NE 5044) à la FC 18 nécessite une mise en forme des signaux car les signaux issus de ce circuit sont inversés par rapport à ce que la prise TRAINER de la FC 18 demande.

 

Schéma complet du module à inclure dans l'émetteur JR .

Remarques :

Remarque importante liée à l'émetteur JR:

Les signaux arrivent sur la platine HF via la base d'un transistor. La résistance de base se trouve sur le codeur. D'où la présence de la résistance de 10K sur le module. Si on veut utiliser cet émetteur ainsi modifié comme un poste élève classique: il est impératif de basculer l'inverseur  en position DUO. Sinon les signaux ont pour amplitude 0.6v (résistance de base sur le codeur) et l'entrée de la porte nand ne voit rien...

En pratique, ça donne quoi?

Le boîtier et réalisé en circuit imprimé simple face où tous les angles sont soudés. C'est une cage de Faraday. Son couvercle est, maintenu par 4 vis parker, relié au blindage par une petite tresse en cuivre. Le boîtier est fixé juste à coté de l'antenne (c'est le plus mauvais endroit, sauf pour l'ergonomie!!!)

Voici les 2 petits circuits imprimés: le plus petit pour le prélèvement de l'alimentation et des signaux, et l'autre, pour la mise en forme des signaux.

Les 2 circuits imprimés sont reliés par 4 fils (+ et - , prélevé sur l'alimentation du codeur COD et HF pour le cablage venant du codeur et de la platine HF). Les "retours HF" sont neutralisés à l'aide de tores en ferrite (une dans le boîtier avec 1 spire et une le plus près possible du petit circuit imprimé avec 3 spires). Ne pas oublier les 3 selfs de 10µH. La prise DIN doit être cablée au plus court sur le circuit imprimé.

Avant d'entreprendre la modification sur un émetteur d'une autre marque (ou d'un autre modèle), il est vivement conseillé de vérifier l'allure des signaux transmis à la platine HF (avec et sans la platine HF). Si les signaux ont une amplitude supérieure à 5 v il faudra sans doûte écréter (à l'aide d'une résistance et d'une diode zener de 5v).

Caractéristiques du signal issu de la prise TRAINER d'une radio FUTABA:

ATTENTION: Sur cette prise les sorties ne sont pas protégées! Un court-circuit se solde par la destruction d'une self ! Méfiance donc.

J'espère que mes explications n'auront pas été trop sombres et qu'elles vous éviteront les plâtres que j'ai essuyé. Aussi, je ne prends aucune responsablilité pour les dommages que votre matériel radio pourrait subir suite à une quelconque modification.

Pour un complément d'information vous pouvez me joindre ici !

 

Tout le monde a suivi ?  Voyons voir :

Vous avez compris : Cliquez ici ! Vous n'avez pas compris : Cliquez là !

 

[Retour à Electronique] [Retour à Modelisme]