Comment debuter ?
Prototype d'un avion de début : le Prima
C't'engin là c'est le Prima de Svenson, avec lequel j'ai fait mes armes. Pour débuter il faut un avion léger, volant lentement, très stable (d'où l'aile haute), pardonnant beaucoup d'erreurs, un avion facile, quoi ! Et même si c'est pas le modèle de vos rêves (c'était pas celui des miens non plus), cette "caisse à voler" n'est là que pour vous apprendre. Quand vous saurez piloter, vous pourrez passer à la classe supérieure. Comptez un an environ, à raison d'une fois par week-end. De plus, à mon humble avis, il faut débuter directement avec un 3 axes, c'est à dire un modèle possédant les gouvernes suivantes : ailerons, dérive et profondeur, de manière à acquérir directement les bons reflexes, et ce par opposition au 2 axes (pas d'ailerons).
Le moteur sera généralement un 25 (4 centimètres cubes, 0.25 cubic inches), rustique, pas trop cher. Faut pas oublier que cet avion va pas mal "encaisser", donc vaut mieux qu'il ne coûte pas trop et soit facile d'entretien.
Il faut un budget d'environ 2000-2500 francs pour tout acquérir, c'est à dire l'avion, la radio, le materiel de démarrage :
-L'avion pourra être un kit, auquel cas il faudra rajouter l'entoilage, les roues,
le reservoir, le support moteur... tout c'qui y'a pas dans la boîte, ou bien un modèle prêt à voler, plus cher (mais y'a tous les accessoires, donc ça revient au même). L'avantage de construire un kit, c'est qu'après un crash, on sait déja comment ça se répare !!!
Maintenant, si on ne veut pas construire, il existe de bons avions ready to fly, pour lesquels il n'y a pas grand chose à faire, comme le Royal air 20 T de Lion
Model, commercialisé par New Power Modélisme, qui conviendra très bien aux débutants (j'en fait voler un avec tous les week-end).
Ouais, ouais, j'suis prof, maintenant ! Elle est bien bonne celle là ! 07/08/98 : Je viens de tester un nouveau ready to fly de début, celui de Laurent, un Thunder Tiger le Little Tiger 10, une occase qu'il n'a pas pu rater : c'est un deux axes (ben oui...) de112 cm d'envergure, motorisé par un magnum GP10 (1.76cc), qui doit valoir neuf avec le moteur 1100 F. Ca vole vraiment très bien, ça décolle du sol sans problème. La boucle et le tonneau (trrrrrès barriqué) tournent. En plus ça ne prend pas de place (bien pour l'emmener en vacances). En fait il ne lui manque que des ailerons Bon plan, donc !
Bien pour débuter, Skysport 4 Futaba, 4 voies FM, env. 990 F avec 3 servos, batteries...
-La radio sera impérativement une 4 voies, et pas une 2 voies, même si vous débutez en 2 axes avec un moteur sans commande de carbu (cox...ce qui devient rare), parce que, sinon, il vous faudra en acheter une autre pour passer au modèle suivant qui sera forcément plus perfectionné, avec un moteur plus gros, à carbu commandé et avec des ailerons. Et je conseillerai même une 5 ou 6 voies, pour pouvoir ajouter plus tard un train rentrant, ou des volets par exemple. L'idéal, c'est une radio programmable, pour pouvoir régler toutes les courses des servos, sans s'emmerder avec les tringleries !
Besoin de renseignements ? Une seule adresse :