Le module écolage

Où comment Le Maître du Monde a encore frappé 

Un peu d'histoire :

En 1997 Franck m'a fabriqué un module écolage (qui a d'ailleurs beaucoup servi) pour ma FC 16. Mais je viens de revendre ma FC16 à Laurent, et bien entendu, je lui ai laissé le module. Me voici donc avec une chouette FC18, avec laquelle je ne peux plus écoler, alors que le logiciel permet un tas de trucs... Donc Franck m'a refilé le schéma, et j'ai fait un typon...

La fabrication :

Comme d'hab, la principale difficulté, c'est le connecteur : au pas de 2 mm, femelle, 4 broches. Recup dans un vieil autoradio, par exemple... Ou allez chez votre fournisseur de composants avec votre radio, pour lui montrer la prise écolage, et pour ceux qui ont une FC18, le connecteur d'extension sur lequel vous devrez brancher l'inter-poussoir (ou alors achetez l'inter câblé chez Futaba, env. 70 F !).

 

Version FC18 :

Vue de dessous

 

Et ça ressemble à quoi ?

A ça :

Vue de dessus Vue de dessous

Côté ( les selfs )

 

Version FC16 :

FC16, vue de dessous.

Et vous trompez pas dans le sens de câblage de l'inter, sinon il faudra maintenir l'inter appuyé pour prendre la main (ou pour piloter en solo), et relâcher pour donner le contrôle à l'élève !!! Vachement pratique, non ? 

Liste des composants :

FC 18

- 4 self de 10 µH (micro Henri... Si un Henri me lit, qu'il ne se fâche pas ! ;-D ) (env.10F)
- 1 fiche DIN femelle de chassis, 6 broches (env. 5F)
- Un inter-poussoir momentané, contact travail (env. 6 F) + connecteur au pas de 2mm/2broches
- un connecteur femelle au pas de 2 mm /4 broches
- C'est tout !!!

FC 16

Même chose, sauf le connecteur 2 broches, qu'on remplace par un inter poussoir (ou a levier) inverseur momentané, car sur la FC18, on relie l'inter-poussoir à un connecteur d'extension, que l'on définit dans le logiciel, et sur la FC16, l'inter est directement relié au montage.

soit environ 25 F !!! Waaaaaa, tout ça ??? Ben ouais, je sais c'est cher, mais bon ! 

 

Le circuit :

Voici le typon (bon, d'accord, il est pas trop joli, je l'ai fait rapido et à la main, mais c'est celui dont je me suis servi pour graver mon circuit !) :

 

 

ecol16.gif (16730 octets)

 

Je mettrai bientôt en ligne  le schéma du câble, parce que sans lui...

 

Encore une chose (importante) : ça marche !

 

[Retour à Electronique] [Retour à Modelisme]