Un vrai silencieux d'échappement efficace !

Réduisez le bruit de vos moteurs pour de bon !

 

Depuis 3 ans on recherche un nouveau terrain (voir page "Club") et on a probablement enfin trouvé (on vous dira ça dès qu'on en sera sûrs...)

Problème : Il y a un petit hameau à environ 500 m, et si on fait trop de bruit on se fera éjecter !!! Vu le mal qu'on a eu à trouver cet emplacement, on va tout faire pour le garder. Donc il faut impérativement insonoriser TOUS nos modèles.

Comment et avec quoi ?

 

1/ Le silencieux additionnel :

Je fouille chez moi dans ma réserve de vieux aérosols que je conserve pour faire des pots intégrés, et je décide d'utiliser une recharge de gaz  pour mini chalumeau. Je dessertis le bouchon proprement, je vire tout ce qu'il y a dedans.

Puis je coupe un morceau de tube alu diam. 12 (extérieur) plus long que l'aérosol. Ensuite je le pince au 3/4 arrière.

Je perce la partie avant (la plus longue)de 40 trous de 2 mm et la partie arrière de 10 trous de 4 mm.

Je perce le bouchon et le cul de l'aérosol au diamètre de 12 mm. Puis j'enfile dedans le tube percé, enroulé dans du "tissus de fer" (voir photo plus bas), truc acheté à OBI.

J'ai recollé le bouchon à l'aide de résine polyester + accélérateur + poudre métallique d'Ara-métal (l'idéal c'est de faire ça directement  à l'Ara-métal, mais ma résine avait séché, ça se conserve mal), et j'en ai coulé autour du tube, des 2 côtés.

RESULTAT : C'est super efficace , le bruit est vraiment étouffé. J'ai monté ça sur mon Prima motorisé par un O.S 25 FP, raccordé à la sortie du silencieux par un bout de durit silicone, ça ne pèse que 60 Grs... Et je l'ai aussi testé sur un Super-Tigre 40, c'est encore plus efficace dessus !!!

 

Maintenant faut que j'essaye de monter ça directement à la sortie d'échappement pour voir si ça marche aussi bien, auquel cas je virerai le silencieux d'origine (pratique pour tout dissimuler sous un capot maquette par exemple).

Voilà, vous n'avez plus d'excuses, il est facile de ne plus être bruyant !

 

2/ Le pot d'échappement-silencieux :

Prototype en cours de réalisation, construction basée sur le grand principe de l'empirisme le plus pur, c'est à dire qu'avec un peu de chance ça marchera !!!   Ce montage est prévu pour mon Corsair déjà équipé d'un pot maison de même gabarit, mais pas silencieux du tout) entièrement dissimulé sous le capot.

 

Matériel nécessaire : une mini cannette (moi c'est un cache briquet piqué à ma soeur y'a au moins 20 ans, avec la photo de James Dean dessus), un bout de tube alu diam. ext. 12, de l'Ara-Métal, 2 coudes en cuivre diam. int. 12 et ce bon vieux tissus de fer trouvé à OBI.

Il faut écraser le tube à l'étau, puis le plier en U, et vérifier en soufflant dedans que l'air passe plus. Puis percer 5 trous de 2 mm de part en part sur le côté de chaque tube, et 5 trous sur le haut de chacun sans traverser, de manière à ce que les 2 tubes n'aient pas de trous face à face. Ca fait donc 15 trous de 2 mm par tube.

 

 

Percer un trou au niveau du U, et au milieu du fond de la cannette, pour riveter le tube sur la cannette. Forer 2 trous du diam. ext. des coudes de chaque côté de la cannette, puis riveter le tube en U au fond. Enduire les bouts d'Ara Métal, et insérer les 2 coudes sur les tubes (c'est un peu chiant). Colmater le passage des coudes avec l'Ara-Métal.

J'en suis là !

Ensuite faudra remplir le pot de tissus de fer (ou de paille de fer) sans trop bourrer, puis refermer. Il sera raccordé au moteur par l'intermédiaire d'une pipe déjà fabriquée + durit silicone.

Si c'est encore trop bruyant je rajouterai après ce pot le silencieux déjà fabriqué (celui du dessus) et là il devrait devenir "furtif" ce *^$ù<: de Corsair !!!

Bon, après test c'est vraiment efficace, mais ça bride un peu le moteur. C'est pas grave il est largement sur-motorisé cet avion !!!

Pour diminuer encore le bruit, j'ai monté le moteur sur silent blocs. Il me reste à mettre une hélice APC (moins bruyante que ma Super), et là ça devient enfin silencieux... Sur un terrain "normal" on m'entendrait plus du tout....

 

 

[Retour à "Do It Yourself" !]